Déménagement avec monte-charge : quels conseils ?

demenageurs

Le monte-charge est un outil qui est souvent indispensable lorsqu’il s’agit du déménagement d’un appartement situé dans un immeuble, en particulier s’il n’y a pas d’ascenseur. Mais déménager avec un monte-charge ne s’improvise pas. C’est pourquoi nous vous donnons ici tous les conseils nécessaires.

Pourquoi déménager avec un monte-charge ?

Il y a de nombreuses raisons de vouloir utiliser un monte-charge lors de son déménagement.

La première raison est d’ordre pratique. La cage d’escalier est petite, l’ascenseur est inexistant, les couloirs étroits, cela ressemble beaucoup aux vieux immeubles de ville. Ils sont une vraie complexité pour les déménageurs. Dans ce cas de figure, l’emploi d’un monte-charge est une nécessité, car il permet de passer des meubles qui sont eux-mêmes parfois arrivés là avec le même appareil. Et lorsque les meubles sont anciens, chaque démontage est un risque de ne pas pouvoir le remonter. Le monte-charge, positionné à la fenêtre, limite quand même beaucoup le risque pour ces meubles.

La deuxième raison d’utiliser un monte-charge peut être l’obligation qui vous en est faîte par le règlement intérieur de l’immeuble ou par le syndic de copropriété. Déménager représente des nuisances pendant quelques heures, en plus d’encombrer un éventuel ascenseur. Ainsi, certains obligent à l’utilisation d’un monte-charge plutôt que de passer par les parties communes.

La troisième raison est d’ordre économique. Si cela semble contre-productif, l’emploi d’un monte-charge permet en réalité d’économiser du temps de travail, le monte-charge rendant la manutention bien plus rapide. Et ce gain de temps peut se retrouver sur votre facture même si la location du monte-charge en lui-même a un certain coût.

Quelles démarches pour déménager avec un monte-charge ?

Monte-charge sans déménageurs ?

La location d’un monte-charge peut très bien se faire pour un particulier sans passer par l’entremise d’une agence de déménagement. Néanmoins, la machine ne vient pas seule, mais avec un technicien habilité à mettre en place la machine, sécuriser le périmètre ainsi que manœuvrer le monte-charge ou vous assister. La machine et la hauteur à gérer sont deux éléments qui sont à prendre en considération sérieusement, d’où la présence d’un professionnel. Il reste rare de faire un déménagement avec monte-charge sans déménageurs.

Réservez votre place, et le monte-charge

Vous aurez besoin aussi de réserver votre emplacement de stationnement. Cela se fait auprès du commissariat de police ou de la mairie, avec un délai de 4 à 6 semaines avant la date. L’idée est donc de pouvoir installer le monte-charge et sécuriser les abords pour une manutention sécurisée. La demande n’est pas automatiquement acceptée, en fonction de la date, de la durée, ou même de la politique de la ville qui ne souhaite pas forcément voir quelques places de stationnement impactées par un déménagement.

La location du monte-charge devra aussi se faire quelques semaines à l’avance pour vous assurer de la disponibilité de la place, de la machine et de son opérateur.

Quelques conseils pour bien réaliser votre déménagement avec le monte-charge

Un monte-charge se loue généralement à la demi-journée ou au passage. C’est-à-dire que l’on facture le nombre d’aller et retour effectués par la machine.

L’idée va donc être d’optimiser votre temps d’utilisation en préparant en amont votre déménagement. Vous pouvez choisir de n’y mettre que les meubles, et vous les aurez préparés au préalable avec emballage de protection et ruban adhésif.

Si vous souhaitez passer un maximum de cartons par le monte-charge, qu’ils soient tous prêts aussi avant l’arrivée de l’appareil. Vous n’aurez alors qu’à les empiler sur la plateforme et vous vous rendrez alors compte que déménager peut se faire très rapidement.

Faites en sorte, autant que possible, de vous faire aider par plusieurs personnes pour votre déménagement. Plus la plateforme sera chargée et déchargée rapidement, plus vous pourrez rendre le monte-charge au loueur ou à la compagnie de déménagement. Il faut généralement compter 100 euros de l’heure pour la location de la machine, et une somme forfaitaire variable pour les frais d’installation.

N’hésitez pas à comparer les devis pour les déménageurs, évidemment, mais pour l’offre particulière aussi du monte-charge. Location à part, surcoût différent d’un déménageur à l’autre, il y a en réalité peu de chances que toutes les entreprises vous facturent ce service de la même façon. Profitez-en pour faire jouer la concurrence.

Prenez soin aussi de vous renseigner sur le monte-charge disponible auprès des déménageurs ou celui que vous louerez. Ils ne fonctionnent pas tous de la même façon, n’atteignent pas tous la même hauteur et ne supportent pas tous le même poids. Tous n’ont pas la même emprise au sol, le choix doit donc aussi être fait en fonction de l’espace que vous pouvez libérer au sol pour installer la machine. Gardez bien à l’esprit que plus votre appartement à déménager est situé en hauteur, plus l’utilisation du monte-charge sera compliquée.

[do_widget id=custom_html-2]