Un déménagement demande tellement de préparation que l’on peut être vite débordé par les mesures à prendre. C’est pourquoi il est nécessaire de rappeler comment procéder lors du déménagement pour l’eau, l’électricité et Internet. On vous explique tout.
Avant le départ, les premières démarches
La première mesure à prendre se fait 4 à 6 semaines avant la date d’emménagement lorsque vous arrivez dans une nouvelle construction. Il est nécessaire alors de contacter Enedis afin de créer le premier raccordement du bien au réseau électrique. Or c’est une demande qui doit être faite quelques semaines à l’avance. Si vous arrivez dans un bien considéré comme de l’ancien, vous n’aurez pas cette disposition à prendre.
Toujours avant le départ, mais quelques jours ou 2 à 3 semaines suffisent, il faut gérer la résiliation de vos contrats d’eau, d’électricité, d’accès Internet, mais aussi par exemple de gaz. Il faut pour cela tout simplement contacter le fournisseur concerné avec les coordonnées indiquées sur les courriers ou l’application correspondante.
Chacun des fournisseurs vous donnera la marche à suivre précise. Ce qu’il est important de retenir, c’est que la résiliation est importante, car étant qu’elle ne sera pas demandée, le contrat sera toujours à votre nom. Vous aurez donc à payer l’abonnement correspondant au contrat. Cela créera aussi des difficultés pour la personne qui emménage à votre suite dans le bien si les contrats ne sont pas rompus et qu’elle ne peut donc pas les mettre à son nom.
Vous recevrez généralement votre facture de résiliation de contrat sous 4 à 6 semaines après le dernier jour.
En même temps que vous résiliez, il faut souscrire un nouvel abonnement. Le fournisseur Internet peut être le même, cela ne sera pas nécessairement le cas pour l’eau et pour l’électricité, cela sera selon le contrat choisi.
Le bon moment pour renouveler vos contrats
Puisque vous devez signer de nouveaux contrats d’abonnement, en particulier pour l’électricité et Internet, c’est peut-être le moment de faire des économies en faisant jouer la concurrence. Lorsque l’on a un abonnement, on a tendance à ne pas le changer par simplicité. Puisque vous n’avez pas le choix en déménageant, pourquoi ne pas mettre en concurrence les offres et les opérations commerciales des différents fournisseurs Internet. Il y a sûrement moyen de faire des économies.
De la même façon pour les nombreux fournisseurs d’électricité présents sur le marché, il y a sûrement des économies à faire, ou une direction à prendre comme le choix d’une électricité d’origine verte.
Le grand jour, les dispositions à prendre
Au moment du départ, vous aurez déjà fait part de la résiliation de votre contrat Internet, vous n’avez donc pas à vous en préoccuper. Par contre, il va falloir faire les relevés de contrat d’eau et d’électricité.
Il faut d’ailleurs faire aussi le relevé des compteurs lorsque vous arrivez à votre nouvelle adresse si vous en prenez possession le même jour. Là aussi il faut être attentif à faire correctement ces relevés pour ne pas avoir d’erreurs et se retrouver dans diverses procédures de régularisation ensuite. Il faut transmettre ces relevés soit par téléphone ou via l’application du fournisseur concerné.
Concernant l’abonnement gaz, il y a généralement un rendez-vous qui est programmé au jour de votre départ ou très peu de temps avant. Il sert à faire le relevé de consommation, mais aussi à sécuriser l’installation, ce qu’il n’est pas nécessaire de faire concernant l’électricité et le gaz.
Si vous avez bien anticipé votre déménagement, vous devez pouvoir faire coïncider votre arrivée dans les lieux avec la mise en service au moins du gaz, de l’eau et de l’électricité. On peut considérer que l’Internet à domicile est moins prioritaire.
Si vous arrivez dans un logement neuf, il pourra vous être demandé des documents, ce sont les certificats de conformité des installations intérieures. Préparez autant que possible ces documents pour ne pas perdre de temps lors de la visite, et surtout ne pas les perdre dans les différents cartons du déménagement. De la même façon, des brochures d’information doivent vous avoir été déposées dans le logement lorsque vous arrivez dans un logement neuf. Prenez le temps d’en prendre connaissance.
Les précautions à prendre en déménageant
Il n’est pas très compliqué de faire suivre ces contrats d’eau, électricité et autres. L’important, comme en beaucoup de choses avec le déménagement, est de faire preuve d’anticipation. De cette façon, vous aurez toutes les informations à suivre en temps et en heure et vos contrats seront effectifs dès votre jour d’arrivée dans les nouveaux locaux.
C’est la condition pour déménager sereinement et surtout ne pas avoir à se retrouver dans une situation compliquée, car vous n’avez pas d’électricité par exemple. De plus, les fournisseurs peuvent vous facturer un supplément si vous faites une demande d’intervention en urgence. Il y a donc toutes les raisons de faire les choses en temps et en heure.
[do_widget id=custom_html-2]